dimanche 2 mars 2014

Sepang 2 : le retour

Ce vendredi 28 février marquait la fin de trois jours d'essais à Sepang et l'avant dernière série avant le retour au Qatar de nos amis tout de cuir vêtus !

Ces trois jours ont été assez déroutants en termes de "lecture" de la situation. 

Pour vous donner une idée de la situation, je vous fais le résumé de façon chronologique !

Jour 1 :
Bon nombre de pilotes usines étaient à la traine derrière Bautista et Espargaro, Aleix de son prénom. Mais comme le disait Coluche, "un brun peut en cacher un autre" et Pol prenait le podium de la première journée.
Il est à noter que le Team Tech 3 a (déjà) réussi à mettre la main sur la boite seamless montée sur les Factory en deuxième partie de saison 2013 après un petit "lobbying" des pilotes. Smith et Espargaro semblaient conquis. 

Dovizioso pointait le bout du carénage de sa Ducati à la quatrième place. Bonne nouvelle pour la GP 14 mais vu que le classement était chamboulé avec un meilleur chrono en 2:00.800 et peu conforme aux logiques habituelles, on en concluait que les pilotes "référents" avaient privilégié les simulations de course que le time attack (ce qui était le cas en l'occurrence).


Jour 2 :
Pedrosa se réveille et se place en tête de la feuille de temps et claque un 2:00.039 (meilleur temps toute séance d'essais intersaison confondues pour l'espagnol) . Tiens, ça commence à bouger un peu. Par contre on retrouve A. Espargaro et Bautista. Rossi, 4ème, est relayé à 2:00.605 et Dovi est à l'aspi devant les Lorenzo, Bradl, P. Espargaro etc...

Pour rappel, Marquez fait dessiner ses potes sur son plâtre pendant ce temps là d'où l'absence du champion du monde en première place sur la feuille de temps.

On commence par contre à s'interroger sérieusement sur les chronos car ils restent très élevées par rapport à la séance de début février et on attendait le réveil des Yam' Factory.

Les deux pilotes sont unanimes, le bridgestone pour 2014 sera une plaie pour les Yamaha. Les essais de Sepang début février leur permettaient de pouvoir rouler avec les gommes 2013, ce qui n'était plus le cas pour ces essais.
Et quand Lorenzo ne fait même pas de déclarations personnelles et que Rossi dit qu'il a tout essayé et qu'il ne voit pas comment progresser, on se dit qu'on va vivre une saison 2014 assez "boring". Par ailleurs, si certains doutaient de la supériorité de l'électronique des Honda sur les Yamaha, la messe était dite !

Jour 3 :
Le phénix Rossi renaît de ses cendres et passe la barre fatidique des 2 mn en réalisant un temps de 1:59.999. C'était vraiment pour le symbole !
Il sera rejoint au millième près par Pedrosa et ils seront les deux seuls pilotes à passer sous les 2 mn.
Au regard des chronos de Sepang 1, c'est bien mais clairement pas optimal. 
Dovi et sa Ducat sont troisièmes avec un 2:00.067. La GP 14 semble clairement mieux née que les précédents millésimes. Crutchlow ne confirme pas par contre à ce stade même s'il n'est qu'à 1 dixième de Lorenzo. Bon, Rossi a clairement exprimé que Lorenzo sera bel et bien là au Qatar et je le crois. Même si le vice-champion du monde est en délicatesse avec le Bridgestone 2014, je parie qu'il répondra présent fin mars à Losail.
Un autre qui rencontre des difficultés mais dont on peut s'interroger sur la position sur le 1er rdv de la saison, c'est Hayden. La RCV1000R est clairement en difficulté puisque reléguée à près de 2s.
Enfin, notre ami Randy montre de beaux progrès sur la Suz'. Il reste à 1.4s des premiers mais j'ai connu une marque italienne qui en était là assez souvent avec des années de développement derrière. Espérons que la Suzuki soit bien née et qu'elle soit compétitive dès 2015.




Prochain rdv cette semaine à Philip Island. J'imagine que la longévité des pneumatiques fera partie des interrogations dès cette semaine.

Je vous tiendrai informé bien évidemment !

V

PS : malgré les rumeurs (peu crédibles), Marquez sera également absent des essais australiens et il sera de retour au Qatar. Je ne m'inquiète pas pour sa capacité à être dans le bain d'entrée de jeu même s'il devra s'adapter aux nouveaux pneus avec lesquels (sauf erreur de ma part), il n'a pas encore roulé !

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