mercredi 27 novembre 2013

Anthony West suspendu pour........cyclisme

C'est à croire que le Tour de France a fait des émules : Anthony West a été contrôlé positif à un stimulant au Grand Prix de France.

Ce contrôle date de mai 2012 et ça ne constitue rien de nouveau me direz-vous... Ce à quoi je vous répondrai que vous avez parfaitement raison. Néanmoins, l'objet de cet article est plutôt d'attirer votre attention sur la condamnation. En effet, le pilote de Moto 2 avait été initialement suspendu 1 mois par la Fédération Internationale de Motocyclisme l'an dernier. Ce qui, soit dit entre nous, était plutôt gentillet. Mais c'était sans compter sur l'appel formé par l'Agence Mondiale Antidopage auprès du Tribunal Arbitral du Sport.
A toute fin utile, et pour ceux qui ne sont pas fans du cyclisme, le Code Mondial Antidopage prévoit une suspension pure et simple de 2 ans.
Le Tribunal Arbitral du Sport a finalement tranché en le sanctionnant pour 18 mois avec un effet rétroactif au 20 mai 2012, date à laquelle Monsieur s'était fait gauler !

Il en ressort que tous ses résultats ont été annulés jusqu'à la fin de la suspension, qui s'achevait normalement mercredi dernier.

Cette histoire m'amène à trois réflexions sur ce cas de dopage :

1) Tout d'abord, je panique à l'idée de voir qu'un pilote Moto 2 en soit rendu à se doper pour ne pas se faire prendre l'aspi par Armstrong ou Virenque... Bientôt le druide de l'équipe sera plus important que le chef mécano !

2) On parle ici de méthylhexanéamine et non de cannabis, comme à la bonne époque de Bernard Lama ou de Fabien Barthez, ce qui signifie dans le cas où ce serait volontaire qu'il s'agit là d'un "vrai" dopage.

3) Jeremy Burgess, pointant désormais à Pôle Emploi, a déclaré attendre la relève australienne après Doohan puis Stoner. Il semblerait qu'il ait à attendre la montée de Jack Miller en catégorie reine désormais car il y a fort à parier que cette sanction colle à West comme un cuir à la peau...

En conclusion, si le dopage a intégré le sport moto, même si on peut imaginer que ça ne soit pas très répandu (en tout cas je l'espère), ça craint. Espérons seulement qu'il s'agisse là d'une exception. 

D'ici à ce qu'ils roulent là-dessus pour ne plus se faire griller....
Anthony West, Moto 2, dopage, Burgess

V

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire