samedi 16 novembre 2013

Débrief du Grand Prix de Valence 2013

J'ai eu l'occasion la chance de pouvoir me rendre à Valence, ou plutôt Cheste devrais-je dire, pour le dernier Grand Prix de la saison 2013.

Depuis 2006 le titre en moto GP ne s'était pas déroulé lors du dernier GP de la saison. Je vous laisse imaginer l'excitation qui était la mienne pour ce dernier rendez-vous d'autant qu'il restait le titre Moto3 à attribuer.

A titre préliminaire, et pour avoir usé mes fonds de culotte à Magny-Cours, Spa ou encore le Mans, je tiens à souligner la vue exceptionnelle que réserve le circuit. Globalement, on peut voir pratiquement l'intégralité du circuit de la tribune depuis laquelle on se trouve, tribune à 80 Eur pour la bleue, à comparer aux plus de 70 Eur du Mans où l'on reste debout. En plus, à Valence, les places sont numérotées, comme dans le TGV ! On peut presque se permettre d'arriver juste avant le départ (à ceci près que le GP s'est déroulé à guichet fermé).
J'ajouterai d'ailleurs que j'ai mieux vu ce GP que lors de ma dernière visite en tribune VIP qui se trouvait en début de ligne droite (assez peu intéressant). Pour une fois que le prolo est mieux servi ;-). Et puis l'ambiance espagnole...

Dans le même sens, chapeau à nos "amis" de la maréchaussée pour l'organisation du trafic. Rien à dire, c'est du professionnel. Enfin, et pour ne rien gâcher c'est toujours bon d'aller se baigner fin octobre ou début novembre dans la méditerranée avant d'attaquer l'hiver de retour en France !!

Moto 3 :
Pour ma part, le Moto 3 est  une catégorie qui, dans le respect de ce qui se passait en feu la 125, mérite toute l'attention du passionné de vitesse moto. La course nous a réservé son lot habituel de dépassements et bagarres au coude à coude. On ne peut que regretter la blessure de Techer et la malchance de Masbou qui a pourtant fait une remontée d'anthologie. J'aurais été curieux de ce qu'il aurait pu faire en ayant la possibilité de prendre un vrai départ, ce dernier étant parti des stands pour cause d'avarie mécanique dans le Warm Up lap.

Pour le reste, ce fut un grand prix de toute beauté entre les 3 protagonistes qu'étaient Vinales, Salom et Rins. Salom a quitté la conquête du titre un peu tôt après une chute, empêchant toute possibilité de titre.
Au final, une course haletante pour laquelle Vinales a très clairement été cherché son titre, et où Folger n'a pas hésité à venir chercher la seconde place à un Rins loin d'être déméritant pour autant. 

Pour conclure sur une anecdote, je ne sais pas si les téléspectateurs ont décelé le commissaire boitant lors du tour d'honneur de Vinales mais ceci est dû à un "strike" en bonne et due forme dudit commissaire par Isaac Vinales (le cousin de mémoire) un peu trop chaud de voir Maverick faire le combo course/titre et qui a eu un peu de mal à freiner en venant féliciter Maverick. 
 
Moto 3 Valence 2013 Vinales
Moto 3 Valence 2013 Vinales
Moto 3 Valence 2013 Vinales

Moto 2 :
L'enjeu du Moto 2 était moins élevé en raison de la couronne déjà décernée à Pol Espargaro lors du GP précédent. Redding n'était clairement plus dans le coup, pour des raisons liées à sa blessure très probablement. Si Espargaro, poleman, faisait le holeshot puis menait la course, il chutait seul mettant fin à tout espoir de gagner la course. Repartant bon dernier, il sera d'ailleurs remonté par un Terol "chaud bouillant" qui, heureusement pour Espargaro, ne lui a pas pris un tour (ce qui aurait pu être cocasse pour un champion du monde fraichement titré). 
En bon chauvin qui se respecte, la course Moto 2 aura permis de mettre en relief le talent de Zarco et son travail de longue haleine pour aller chercher une 3ème place au détriment d'un Corsi qui voit le podium lui passer sous le nez.  Espérons que son passage chez Catheram lui permettra de conserver le rythme actuel.......voire de faire mieux.

On notera également les bons chronos d'un Luthi ce WE (dont les chronos d'essais post-GP sont impressionnants même si quelques doutes sur l'utilisation d'un moteur homologué ont été avancés. Plus rapide de 0.7 s, ça fait bizarre), ainsi que les 23 et 24ème places pour respectivement Louis Rossi et Lucas Mahias. Un Louis Rossi dont on est heureux d'apprendre qu'il a trouvé un guidon pour 2014 après quelques craintes sur ce point.  

Moto 2 Valence 2013 Espargaro Terol
Moto 2 Valence 2013 Zarco
Moto 2 Valence 2013 Terol

Moto GP :
Le GP était destiné à attribuer la couronne de champion du monde à un Lorenzo, qui comptait 13 points de retard, ou à un Marquez dont la saison a été époustouflante. Pedrosa était malheureusement trop éloigné des 2 hommes de tête pour espérer quoi que ce soit.

Le public espagnol démontrait d'ores et déjà que Marquez avait conquis son public bien au delà d'un Lorenzo ou d'un Pedrosa (injustement sifflé). Pour ma part, fervent supporter d'un Rossi (pour ne pas dire intégriste), j'ai assez rapidement compris qu'il ne serait malheureusement pas de la partie.
Globalement et pour faire un GP antichronologique, la fin du GP était assez "boring" après que Lorenzo ait décidé de s'échapper. Le début par contre fut de toute beauté avec un Lorenzo qui décidait de calmer le jeu pour espérer qu'un Rossi, Crutchlow ou encore qu'un Smith vienne troubler le débat. Il est à noter que Bautista n'est pas venu se mêler à la bagarre de peur de mettre un Marquez par terre. Après avoir quitté l'Italie "sous la moquette" suite à la chute de Rossi, faire un strike avec Marquez aurait impliqué sa pendaison haut et court par les fans de Marquez mais également un blacklistage en règle du HRC j'imagine. 
Comme je le disais précédemment, le début du GP a été fantastique, Lorenzo repoussant sans cesse les attaques d'un Pedrosa à bloc. On constatera d'ailleurs que Lorenzo a été assez agressif pour notre plus grand plaisir. On pourra néanmoins légitimement s'interroger sur ses propos à l'égard d'un Marquez "dangereux" et dont il a adopté le même comportement notamment lors d'un freinage au virage 2 plus que limite. C'est d'ailleurs lors de cette touchette, laissant l'une des nombreuses traces de gomme dont le cuir de Pedrosa sera affublé en fin de course, que Marquez prendra la tête et s'échappera mettant à mal la stratégie de Lorenzo. Celui-ci reprendra la tête et s'échappera ayant constaté la chute de Crutchlow et l'impossibilité pour les autres pilotes Yamaha de rejoindre le groupe de tête.  Marquez, "le rookie", fera preuve d'une belle intelligence en "assurant" la 3ème place. Bon, quand on parle d'assurer, ça implique les virages tout en glisse. Perso, "j'assure" quand il pleut et je peux vous assurer que ça ne ressemble pas à ça :-).

Derrière, Randy ne ralliera malheureusement pas l'arrivée. On l'espère de retour en GP en 2015 (chez Suzuki?). On peut également regretter la chute de Iannone après une belle bagarre avec Dovi l'officielle Ducat'. 

Au final, on a un Marquez qui devient le plus jeune Rookie champion du monde "quelques" années après Spencer et de façon amplement méritée.  

Il reste à voir s'il pourra conserver son titre l'année prochaine avec une pression désormais plus forte, un Pedrosa qui souhaitera enfin décrocher un titre et un Lorenzo qui voudra récupérer son bien.
Il faudra également compter sur un Rossi reboosté et qui compte sur un changement de son chef mécanicien pour se remettre en selle, un Pol Espargaro qui retrouvera son vieil ennemi, un Bradley Smith dont la fin de saison a été remarquable pour sa première année et un Redding qui passe en catégorie reine.

Moto GP Valence 2013 Lorenzo Marquez Rossi
Moto GP Valence 2013 Lorenzo Marquez
Moto GP Valence 2013 Marquez

Le plus déprimant dans tout ça ? Attendre le 23 mars 2014 !

Stay tuned

Randy2poignées 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire