jeudi 6 février 2014

Espargaro et Valentino sont chauds !!

Le jeudi 6 février 2014 a marqué la conclusion des trois premières journées de tests officiels pour le plateau MotoGP. Les premiers feulements se sont faits entendre sur le Circuit de Sepang ! On débriefe :

Bon, Marquez devant, pas de surprises je dirais. Il a explosé le record du circuit détenu jusqu'à présent par Stoner et on finit par se dire que nous aurions été surpris s'il n'avait pas été devant.

La surprise est venue d'autres pilotes et notamment de Valentino Rossi qui termine second de ces 3 jours d'essais après être resté compétitif tout au long de ces tests. Alors, bien évidemment il est tôt pour se prononcer sur l'issue de la saison mais mon admiration (et respect) à l'égard du nonuple champion du monde m'empêche d'avoir la moindre objectivité à son endroit (comme dirait Sarko). On savait que Valentino rencontrait des difficultés avec le freinage et l'équilibre global de sa moto notamment dû au réservoir de la M1. Réservoir qui avait d'ailleurs été changé au courant de la saison 2013. Il semblerait que les nouvelles contraintes réglementaires (réservoir de 20 litres maxi) aient joué en sa faveur puisque le 46 a souligné être à l'aise avec sa Yamaha. Ceci s'est traduit par un second temps (à 0.194 s de Marquez) et le "smile" qu'il avait sur les vidéos démontre clairement son enthousiasme.


La marque aux diapasons complète le top 3 avec un Lorenzo "presque" content. Le pilote espagnol termine derrière Rossi, ce qui doit l'emmerder un poil quand même. Lorenzo a déclaré qu'il aurait pu tenir un 1:59.5 ou 1:59.6. Pour info, Marquez a claqué un 1:59.533.
Alors, on se dit : "bah au lieu de dire que tu peux le faire, fais-le". En même temps, cette remarque du café du commerce doit être modérée par deux éléments :
  • Je suis dans mon canap' et j'ai remarqué que c'est toujours plus facile de critiquer dans cette position !
  • Il a claqué son meilleur temps dans son deuxième tour. Dans le genre mise en jambe rapide, ça se pose là. On pourrait donc légitimement penser qu'il aurait pu faire mieux.
Affaire à suivre....

Le pilote qui m'a également marqué, c'est Espargaro. Aleix pour être précis, j'ai un peu plus de mal avec son frère pour être honnête. L'aîné des Espargaro a claqué le quatrième chrono. Rappelons qu'il ne roule pas en proto, et qu'en faisant le 4ème temps, c'est une lapalissade mais il est devant Pedrosa, Bradl, le team Tech 3, Ducati et met 1.7s à son coéquipier le vétéran Colin Edwards. J'imagine déjà l'empêcheur de tourner en rond pour la saison 2014. Je crois qu'il va en embêter quelques uns cette année ! Tant mieux. Je vous avouerais que je le trouverais plus légitime à prendre le guidon d'une Tech 3 que Pol, même si ledit Pol termine devant Bradley Smith.

Bradl termine devant Pedrosa qui a passé son temps à développer le chassis de la Honda. Il est important de noter que le pilote allemand a été solide pendant ces 3 jours.

Dovizioso est 8ème à plus de 8 dixièmes de Marquez et le pauvre Crutchlow 12ème à 1.5s. Quand on connait comment l'anglais force sur l'avant et sachant que c'est le point faible de la Ducat', je crains le pire pour lui.

Pour finir, on notera que Hayden est à presque 2s alors qu'on l'annonçait prêt à revenir aux avant-postes. Notre Randy national est 17ème à prêt de 3s (logique pour l'instant) et les débuts de Di Meglio sont compliqués mais c'est normal à ce stade.

Il doit, tout comme Scott Redding à la 21ème place, rapidement se mettre dans le bain. Il est à remarquer que le coéquipier de Redding, Bautista, n'a pas brillé non plus pour ces tests.

En conclusion, je pense que l'homme de ces tests a été Aleix Espargaro. Il a été réellement impressionnant. On voit un Rossi dans l'ombre. Je croise les doigts, les orteils et autre chose que la décence m'empêchera de préciser (et oui, y en a qui peuvent !!) pour souhaiter à Valentino d'être dans le top 3 cette année. Serait-ce un effet collatéral de son nouveau chef mécano? Espérons-le.

 
On peut également imaginer que Lorenzo n'en restera pas là et qu'il doit être piqué par la seconde place de l'italien (qui ne manquera pas de le souligner, faites-moi confiance). Si Sepang n'est pas un circuit Yamaha, il faudra attendre un circuit un peu plus favorable à la marque de Hamamatsu.

Nos MotoGP se retrouveront à Sepang dès le 26 février.....

Je suis pressé ! Pas vous ?

V


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire