samedi 1 février 2014

Trial Indoor International Strasbourg 2014

Bonjour à tous,

c'est un spectacle mêlant haute-voltige, équilibre et acrobaties auquel votre serviteur a eu l'occasion d'assister hier soir. 
Le Zénith de Strasbourg y accueillait les meilleurs pilotes mondiaux à l'occasion du Trial Indoor International. Ce show itinérant donne l'occasion au public français de se réunir en cette période hivernale pour assister à un superbe spectacle moto. C'est ainsi que 4 000 personnes s'étaient réunies pour assister au spectacle.

Côté pilotes, et pour vous donner un peu le niveau, étaient notamment présents :

- Loris GUBIAN :
Champion de France 2013 - Champion d'Europe en 2009 - Champion de France Expert de 2009 à 2011

- Jeroni FAJARDO :
3ème au championnat du Monde 2013

- Jorge CASALES :
Champion de la coupe de trial 125 cc 2012 et 2013 - Champion du Monde de trial 2013

- Maxime WARENGHIEN :
 Multiple champion de Belgique - 4e du classement au Championnat de France Expert Outdoor 2012 - 5ème au championnat de France Expert Urbain

Et, on garde le meilleur pour la fin
- TONI BOU :
7 x Champion du Monde - Champion Indoor d' Espagne 2013. Excusez du peu.

A cela s'ajoutait un "guest" sans moteur mais trialiste quand même :

- Vincent HERMANCE : Champion du Monde VTT Trial par équipe en 2011 - 3e des championnats du monde de 2011 - Champion du Monde VTT Trial en 2007



Au niveau des épreuves, cinq zones de franchissement étaient disposées dans la fosse du Zénith de Strasbourg. Celles-ci comprenaient notamment deux parcours typés urbain, un autre fait de billes de bois, un réalisé grâce à des tourets électriques probablement récupérés chez nos amis débiteurs de cuivre...Enfin, l'apogée, dans tous les sens du terme, était constituée par un échafaudage en acier très....très haut.





Au niveau du règlement, les pilotes, aidés par leur "conseiller" reconnaissent les épreuves à pied uniquement. Cela signifie que lors de leur premier passage, aucun des pilotes n'a reconnu derrière un guidon. Et quand on voit la technicité de l'épreuve, cela donne une petite idée de leur capacité à conceptualiser leur passage et le niveau de concentration requis.



En terme d'échauffement, les pilotes n'auront qu'un seul et unique obstacle sur le parking du Zénith (en hiver à Strasbourg pour ceux qui ne suivent pas) pour se dégourdir les roues. Autant dire qu'ils arrivent froid, dans tous les sens du terme, avant d'attaquer l'épreuve. Il a été intéressant de noter que dans l'attente de lancer le show, un pilote restait à faire des sauts sur place, travailler son équilibre, monter contre les murs etc....Toni Bou ! A croire qu'au-delà du talent indéniable, et des heures, voire des années d'entrainement, il y a surtout du plaisir !



20h, le show démarre. Pour rappel, un pied ou un carter posé par terre, c'est un point de pénalité. On tombe de la zone, c'est 5 points. Le principe est donc simple, passer l'ensemble des zones avec le moins de points possibles.

Deux passages en tout par pilote. Le premier passage consiste à faire l'ensemble des zones en moins de 7mn30. Le second passage consiste, après une seconde reconnaissance des zones, à refaire lesdites zones mais en sens inverse. Chaque zone doit être réalisée en moins d'une minute.

Je ne m'étendrai pas sur le talent des pilotes, leur palmarès parle pour eux.
En terme de description des passages, je vous renvoie aux images ci-dessous qui reprennent les plus beaux clichés de la soirée. Pour les lecteurs intéressés et qui n'ont jamais eu l'occasion de voir ça, je les invite vraiment à assister à une compétition de trial en indoor ou outdoor. C'est vraiment une autre façon de voir la moto.

En terme d'analyse post-spectacle, il serait facile d'insister sur la supériorité manifeste de Toni Bou. Il est archi impressionnant. Les motos ne pèsent "que" 67-68 kg mais il a une capacité à la faire "voler" des plus spectaculaires. Tapez son nom sur Youtube, ça vous donnera une idée des qualités du personnage.
Je préfère m'attarder sur Jorge Casales (je sais, encore un espagnol....c'est à croire que les espagnols sortent du ventre de leur mère en wheeling !). Ce jeune de 18 ans à peine a tenu la dragée haute au septuple champion du monde. Croyez-moi, ce petit gars ira loin. Vous me direz que c'est une lapalissade au regard de son palmarès déjà existant mais il a clairement démontré un talent énorme mais un petit manque d'expérience qui a permis à Bou de garder la tête du classement.




Je voudrais aussi m'attarder sur Vincent Hermance, le frenchy en vélo. A quelques exceptions près, il passait aux mêmes endroits que les motos. La différence est le côté plus gracieux du vélo. Moins de passage en force (logique me direz-vous quand on n'a pas de moteur...). C'est également à voir. Petite démo : http://www.youtube.com/watch?v=_1b70vFSrEE

Pour conclure, je recommande à nouveau d'aller voir du trial pour ceux qui ne connaissent pas. Le spectacle donné au Zénith valait vraiment le coup. La petite critique que je pourrais faire serait celle du show aquatique (mur de pluie sur lequel le chrono et le score étaient affichés par exemple) qui était super en termes de rendu mais qui rendait certaines parties humides et donc glissante (sur une surface déjà dénuée de grip à la base).
Je remercie la Directrice du Zénith pour l'accréditation presse qu'elle nous a donnée, à nous modeste blog.

En espérant vous avoir donné l'envie de vous intéresser à ce sport, je vous laisse jeter un oeil ci-dessous à quelques images de la soirée.

V à tous
















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